Les usagers ont la parole en saisissant la Commission départementale de sécurité routière

Mis à jour le 08/02/2023

La Commission départementale de sécurité routière (CDSR) a pour objet de renforcer l’écoute des usagers de la route sur la pertinence et la cohérence de la signalisation, afin d’en améliorer à terme l’acceptation et le respect, ce qui ne peut que contribuer à une plus grande sécurité routière.

La commission est composée des représentants des professionnels de la route, d’associations, des gestionnaires et des forces de l’ordre.

Vous pouvez désormais nous signaler toute incohérence ou inadaptation de la signalisation routière à l’aide de la fiche de remarques ci-jointe.

La Commission, dont le secrétariat est assuré par la Direction Départementale des Territoires, transmettra votre demande au gestionnaire de la voirie ou à la collectivité compétente qui sera chargé de l’analyser et d’y donner la suite qu’il jugera la plus adaptée.

Fiche de remarques :

Vous voulez signaler un élément qui vous paraît incohérent pour votre sécurité sur les routes ouvertes à la circulation dans cadre du dispositif mis en place par l’État en lien avec les gestionnaires routiers.

La fiche de remarques ci-après vous permet de fournir tous les éléments nécessaires à la localisation et à la nature exacte du problème signalé. Cette fiche de remarques comprend plusieurs rubriques qu’il vous appartient de remplir avec attention pour que le secrétariat de la commission puisse transmettre des données précises au gestionnaire de la voirie concernée. La fiche peut être également complétées de documents photographiques.

Envoyez la fiche par courriel à l’adresse suivante : ddt-strs-bsrc@haut-rhin.gouv.fr

ou par courrier à l’adresse suivante : 
Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin
Service Transports Risques et Sécurité
Bureau Sécurité Routière et Coordination
Cité Administrative - Bât K
68026 Colmar cedex

IMPORTANT : La commission accepte toute remarque concernant la sécurité routière dans tous ses aspects (signalisation, géométrie de la route, entretien ou exploitation routière, fluidité du trafic...).

La Direction départementale des Territoires du Haut-Rhin (Bureau Sécurité Routière et Coordination) est chargée du secrétariat de la commission et à ce titre :
- réceptionne votre message, et vérifie que les différents paramètres sont correctement remplis et permettent une identification claire du problème,
- vous adresse un accusé de réception et vous indique si le problème est bien du ressort de la commission,
- étudie le problème en liaison avec le gestionnaire concerné,
- présente le problème en commission..

A l’issue, une réponse indiquant la suite donnée à votre demande vous est adressée.